Chercheur-e-s impliqué-e-s

François HOURMANT

Porteur du projet Pandémia

Professeur de Science politique à l’Université d’Angers, membre du Centre Jean Bodin, spécialiste de l’histoire des représentations, ses travaux portent sur le rôle de la symbolique, des imaginaires et des cultures politiques mais également sur les formes et les enjeux de la communication politique (verbale et non verbale). 

Jean FOUGEROUSE

 

Maître de conférences, habilité à diriger les recherches, à l’Université d’Angers, membre du Centre Jean Bodin. Spécialisé dans le droit constitutionnel comparé, ses recherches portent notamment sur l’organisation territoriale des États en droit comparé et sur les modélisations des formes d’État. Ses travaux portent plus récemment sur la dimension juridique et politique de la pandémie.

Rosane GAURIAU

 

Rosane Gauriau, chercheure, juriste, ancienne avocate et cadre supérieur dans la fonction publique au Brésil, membre associée du Centre Jean Bodin, spécialiste en droit du travail brésilien. Ses recherches portent notamment, sur la dignité au travail, la discrimination, la santé au travail dans une approche comparé franco-brésilienne. Ses travaux, récemment, portent sur les effets du numérique sur le travail et la santé des travailleurs.

 

Anne DOBIGNY-REVERSO

 

Maître de conférences en histoire du droit à l’Université d’Angers. Spécialisée dans l’histoire du notariat et du droit patrimonial, ses travaux portent également sur les relations entre droit et littérature en utilisant le théâtre, les romans comme vecteur d’illustration des normes juridiques ou d’idées politiques.

 

 

Martine LONG

Maître de Conférences en Droit public, habilitée à diriger les recherches à l’Université d’Angers, membre du Centre Jean Bodin. Spécialisée dans le droit public, ses recherches portent notamment sur le service public, le droit des collectivités territoriales, l’aide et l’action sociale, l’action économique des collectivités territoriales, le droit de la démocratie locale, l’égalité, la tarification et les modes de gestion des services publics.

 

 

Sabine BERNHEIM- DESVAUX

Professeur des universités en Droit Privé et sciences criminelles, à l’Université d’Angers, vice-doyen chargée des relations avec les milieux professionnels à la Faculté de droit, économie et gestion, titulaire de la Prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) et membre du Centre Jean Bodin. Spécialisée en droit interne et européen des contrats et de la consommation, elle est l’auteur de nombreux écrits en droit des contrats de consommation et est directrice scientifique de la revue Contrats, concurrence consommation (Lexisnexis) dans laquelle elle tient la rubrique Droit de la consommation. Elle participe à de nombreux colloques sur différents thèmes de la consommation tant en France qu’à l’étranger. Elle est également membre titulaire de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation, expert individuel auprès du Parlement européen « Internal market and consumer protection » et expert du réseau Trans Europe Experts, pôle « Contrats, consommation et commerce électronique ». Certains de ses travaux récents portent sur l’incidence de la pandémie de la COVID sur les litiges et les contrats de consommation.

Matthieu Leverge

Directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Haute-Loire, qualification aux fonctions de Maître de conférences en histoire du droit, membre associé du Centre Bodin. Spécialisé dans l’histoire du droit et des institutions, ses recherches portent sur l’histoire du droit constitutionnel, l’histoire du droit parlementaire, l’histoire du XIXème siècle et l’histoire des idées politiques. L’un de ses derniers travaux porte sur le parallèle entre le Choléra de 1832 et le Covid-19 de 2020.

 

 

Hervé Rihal

Professeur émérite qui a effectué une longue carrière en tant qu’enseignant de droit public à l’Université d’Angers ainsi qu’en tant que Directeur du Centre Jean Bodin jusqu’en 2016. A ce jour Hervé Rihal est membre associé du Centre Jean Bodin et il continu activement de contribuer à la recherche. L’un de ses derniers travaux porte sur l’absence remarquée des Agences régionales de santé lors de la crise sanitaire.

 

Bernard Gauriau

Professeur en Droit privé à l’Université d’Angers, Directeur du Centre Jean Bodin de 2008 à 2010 et actuellement toujours membre de ce même centre de recherche juridique et politique. Spécialisé en droit civil, droit du travail, droit de la sécurité sociale, droit social européen et droit international. Ses sujets de recherches portent notamment sur le travail, le contrat de travail, les libertés individuelles et collectives, les syndicats, la négociation collective, la santé au travail et le travail numérisé. L’un de ses derniers travaux porte sur l’état d’urgence en lien avec le droit du travail.

Rémi Leveau

Rémi LEVEAU

Doctorant qui a obtenu son diplôme à l’Université d’Angers, conseiller départemental d’Indre-et-Loire, conseiller municipal d’Amboise, Président de l’association des cadets de la gendarmerie nationale d’Indre-et-Loire. L’un de ses derniers travaux porte sur la COVID-19 au sujet de la gestion et de la sortie de crise, notamment en termes de prospective et de sécurité intérieure.